Sélectionner une page

Le mobile first

Qu’est-ce que le mobile first ? Il est un concept qui a vu le jour en 2011 dans l’ouvrage de Luke Wroblewski. Cela a été aussi l’époque où les smartphones et les tablettes numériques ont commencé à prendre de l’ampleur. Ces outils technologiques n’étaient plus voués au simple appel et message, mais aussi à la facilité à se confronter aux informations du monde entier. Voici plus en détail en quoi consiste le mobile first.

Il semble logique qu’il y a plusieurs années, les entreprises aient misé sur des sites internet conçus spécialement pour les ordinateurs. Il était inconcevable pour la plupart d’investir dans le mobile. Pour eux, rendre accessible leur plateforme en l’adaptant ou en la repensant pour les téléphones était une perte de temps et d’argent. La tendance à su s’inverser aujourd’hui. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle la vente de smartphone est toujours en évolution et que rien qu’en 2014, 1,2 milliard de smartphones ont étaient vendus. C’est grâce à cela que le mobile first a pu s’imposer sur le marché puisque ce dernier profite de la grande croissance de l’internet sur mobile et qu’il détient maintenant des facilités d’accessibilité et d’utilisation.

De même, le plus gros souci du téléphone il y a quelques années c’était son écran de petite taille. Il était tout de même 80% inférieur à l’écran d’un ordinateur. Il avait aussi un très petit espace de navigation, ainsi qu’un réseau très peu stable et la connexion internet n’était pas présente du tout. Tout cela correspond à l’aspect technique, mais pour ce qui est de l’aspect produit, de multiples raisons existent :

  • le mobile avait malheureusement aucun intérêt pour l’aspect visuel d’où sa taille.
  • tout ce qui était lié à l’organisation, la gestuelle ou encore l’ergonomie n’était pas assez pris en compte.
  • il y avait la peur de noyer l’utilisateur sous une multitude de fonctionnalités.
  • la volonté de ne pas lier l’ordinateur et le mobile, il y avait vraiment un besoin de dissocier les deux.
  • l’outil devait être léger et simple pour supporter les différentes instabilités réseaux

Ainsi avec ces différentes contraintes, le concept du mobile first qui est de concevoir d’abord pour le mobile avant de décliner sur les autres supports est né. Il permet tout de même de se concentrer sur le nécessaire, mais aussi de simplifier les designs et la navigation.

Encore faut-il avoir un portable pour comprendre le principe ? De même, le mobile first concerne surtout la navigation sur les sites des professionnels pour récupérer les informations nécessaires en peu de temps. Il vous faudra pour cela vous munir d’un forfait internet et pour cela, nous vous proposons ce lien.

De même, il serait inutile d’obtenir un portable si vous n’avez pas l’opportunité de le brancher chez vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’avez pas pensé à souscrire un contrat d’électricité et même plus, de faire la demande pour l’ouverture de votre compteur. Ne vous inquiétez pas, la démarche pour obtenir l’électricité chez soi se fait en peu de temps grâce à ce lien. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre téléphone et pouvoir comprendre le concept de mobile first plus aisément.

Besoin de plus de détails pour mieux appréhender le mobile first ?

Pour obtenir plus d’information sur le mobile first, ce lien vous permettra de répondre à toutes vos questions.

Pin It on Pinterest